Les actions spécifiques

chantier de rénovation de patrimoine chantier de rénovation de patrimoine

Les Dynamiques d'insertion solidaire

 

Cette action à destination de jeunes 18-25 ans permet de mobiliser ou remobiliser les jeunes sur leur projet professionnel. à travers leur engagement  dans la mise en oeuvre d'actions de solidarité et leur participation aux ateliers de mobilisation à l'emploi, l'action tente de développer chez les jeunes des savoirs êtres et des compétences sociales transférables pour leur futur parcours d'insertion professionnelle.

 

"Garde le Cap", Une Définition de projet pour les 16-17

 

Pour les jeunes 16- 17 ans sortis du système scolaire sans qualification, notre association développe une action facilitant la définition d'un projet d'orientation professionnelle. En lien avec les Missions Locales, le Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l'éducation Nationale, ce dispositif permet developper leurs connaissances des métiers, des dispositifs d'accompagnement ainsi que leurs savoirs faires et savoirs être. Divers ateliers, des immersions en entreprise et des actions de mobilités agrémentent cette action qui se déroule de Janvier à Juin.

 

L'animation de proximité

 

Cette action se propose d' "aller vers" les groupes de jeunes 11-16 ans constitués, présents  en fin de journée sur les quartiers de Fourmies afin de leur proposer des activités en soirée. ces actions d'animation visent à engager ces jeunes dans une démarche de micro-projet, première étape avant la réalisation d'actions de plus grande envergure. cette méthode d'intervention permet de prevenir les incivilités de ce public.

 

Les chantiers d'accrochage scolaire

 

Pour accrocher les élèves en risques de décrochage scolaire, des chantiers de rénovation du patrimoine sont mis en place en coopération avec les établissement scolaire de Fourmies. les sections ou le décrochage est important sont ciblés, par exemple  3ème SEGPA,  première année de C.A.P. Ces chantiers sont des fils conducteurs de leurs années scolaire et participent à l'intallation d'une dynamique de classe positive.

 

"Santé Zumba"

 

Cette action permet de maintenir la relation avec les jeunes filles 13 - 21 ans en difficultés ou rupture scolaire. Les séances hebdomadaire proposés facilitent la pratique du sport chez ce public et des interventions de partenaires de prévention santé permet d'aborder avec les participantes les questions liées à l'hygiène alimentaire, l'addiction, l'’hyper sexualisation, l’absence de contraception, et les difficultés psychoaffectives.

Chantier éducatif

le Futsal

 

Des séances hebdomadaires de futsal ont été maintenues tout au long de l’année 2014. les jeunes peuvent ainsi bénéficier chaque mardi d’un créneau mis à disposition par la commune. La présence des éducateurs permet de rencontrer régulièrement ces jeunes et de maintenir ou créer du lien.

 

 

 

 


A propos de

logoAEP

 

Nos réseaux sociaux

Contact

ASSOCIATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION – A.E.P.
Siège social
65 Rue Nain
59100 ROUBAIX

Tel : 03-20-11-09-37
Fax : 03-20-70-27-43

 

aep.siege@wanadoo.fr