Les activités spécifiques

Les activités spécifiques

Ces ateliers ont un caractère obligatoire, ils permettent le rétablissement d’un rythme de vie, d’une condition physique et mentale, le respect des règles et des consignes de travail et de sécurité, le développement des savoir-faire.


Les activités sont basées sur les potentiels et les richesses des personnes accueillies. Elles sont réalisées dans le respect individuel et collectif. Elles tiennent compte de l’environnement local et des possibilités qui nous sont offertes.

 

Elles se déclinent de la manière suivante :

 

-    Le sport : à raison de deux séances hebdomadaires, le groupe se retrouve dans une salle de sport pour une pratique collective d’activités de types foot en salle, volley-ball, badminton, piscine, VTT …. C’est l’occasion d’un moment de détente qui s’inscrit dans une convivialité et une dynamique de groupe.

 

-    Le mercredi après-midi : c’est un moment où le groupe sort en activité, telle que l’équitation, visite de musée, de monuments historiques, parc de loisirs, randonnée pédestre, … Ces activités se déroulent sur le secteur de l’Avesnois, de l’Aisne et des Ardennes. C’est une découverte géographique des richesses du secteur.

 

-    Les ateliers extérieurs sont des activités qui rythment la vie quotidienne du centre. Elles sont nombreuses et  permettent de favoriser la constitution de petits groupes de deux à trois personnes. Le bûcheronnage, l’entretien des espaces verts, des haies et parterres fleuris, l’alimentation et l’entretien des animaux, le potager, l’utilisation et l’entretien de machines adaptées sont un 1er éventail de ce que propose le centre, le second est orienté sur le bâtiment, la rénovation et la construction, en tenant compte de l’existant et du milieu rural (peinture, placo, enduit, revêtement de sol, maçonnerie, coffrage, rayonnage en bois,….).

 

-    La cuisine est une activité qui permet aux résidents de travailler l’association  de plusieurs aliments, de se familiariser à la réalisation de repas et de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles compétences. Cet atelier se déroule dans le respect des règles d’hygiène, avec du matériel professionnel. C’est aussi le moyen d’avoir une alimentation plus variée, de manger des légumes et d’acquérir une autonomie qui sera  nécessaire lors d’un départ en appartement.

 

Les activités de Week-end


Les activités de week-end sont proposées par le groupe en accord avec l’éducateur en poste. Elles sont obligatoires, elles permettent de sortir de l’établissement et de garder un lien avec l’extérieur.
D’autres activités existent durant la semaine, elles se pratiquent en petit groupe tels que : la peinture, l’équitation, l’accès à la médiathèque, sophrologie….

 

Ces activités ont un intérêt thérapeutique, et répondent aux besoins des résidents.

 

 


A propos de

logoAEP

 

Nos réseaux sociaux

Contact

ASSOCIATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION – A.E.P.
Siège social
65 Rue Nain
59100 ROUBAIX

Tel : 03-20-11-09-37
Fax : 03-20-70-27-43

 

sec.siege@aep-asso.fr