Pôle Prévention Spécialisée

Présentation des missions

Les missions de la

Prévention spécialisée

Régie par l’arrêté du 4 juillet 1972, la loi dite « particulière » du 6 janvier 1986 et la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, elle s’inscrit dans les missions de service de l’Aide Sociale à l’Enfance dévolues aux Départements. Elle mène dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, une action éducative en perpétuelle adaptation visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion, la promotion des jeunes et des familles.

Une démarche de suivi

Une équipe pluridisciplinaire de prévention spécialisée rencontre et accompagne des jeunes en difficultés sociales majoritairement âgés de 11 à 25 ans.

Lors du travail de rue, des permanences, de l’accueil …

Elle écoute et aide dans les démarches :

    - Administratives,
    - De logement,
    - De santé,
    - De justice,
    - De scolarité,
    - D’emploi / formation,
    - D’aide aux projets,

Et difficultés familiales et / ou autres

L’Éducateur en prévention spécialisée

L’éducateur en prévention spécialisée vise aussi à inscrire autant que possible, la personne et plus particulièrement les jeunes en difficulté dans le tissu social. Les domaines d’intervention sont divers :

- Scolarité
- Formation / Emploi
- Loisirs
- Justice
- Santé
- Conduite addictives
- Précarités
- Problèmes administratifs
- Logement ...


Les Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire (A.L.S.E.S)

La question de l’intervention en milieu scolaire des équipes de prévention spécialisée de l’A.E.P apparaît dès la fin des années 1990 en raison d’une forte sollicitation de jeunes sortis sans qualification ou exclus du système scolaire. Repéré comme un des espaces de socialisation, les éducateurs souhaitaient investir les collèges pour influer sur les parcours des jeunes.

Au début des années 2000 des coopérations ont vu le jour sur les différents secteurs d’intervention des équipes de prévention spécialisée de l’A.E.P. Des rapprochements avec les Assistants sociaux des établissements scolaires ont installé les prémices de ces collaborations et c’est avec la création par le Conseil Général des postes d’Acteur de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire que l’intervention de L’AEP en milieu scolaire s’est formalisée.

C’est au travers de trois postes d’ALSES obtenus en 2003 et 2006, que notre association s’est engagée dans une coopération avec quatre établissements pour mener une mission d’accompagnement de jeunes en milieu scolaire. Pour l’AEP, cette intervention menée  vise à requalifier ces jeunes et amène régulièrement les ALSES à intervenir auprès de la famille.  Les Equipes par leur présence et leur connaissance des quartiers, est alors un soutien, un relais qui permet aux services de prévention spécialisée de l’AEP d’agir, pour chacun des collégiens pris en charge, sur les trois instances de socialisation que sont le quartier, la famille et l’école.

Par sa coopération avec les acteurs de la communauté éducative des  établissements l’ALSES est un éducateur de prévention spécialisée dont la mission consiste à proposer aux élèves  en difficulté, en souffrances ou perturbateurs de trouver des leviers pour améliorer leur situation psycho-affective et/ou rompre avec les processus de stigmatisation et d’exclusion.

Aujourd’hui, nos équipes sont agrées pour intervenir au sein des collèges Roubaisiens Albert Samain et Mme De Sévigné, ainsi que Joliot Curie et Léo Lagrange tous deux situés à Fourmies.

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