Historique de l'association

Historique : de la création au développement

l'Association d'Education et de Prévention est née de l'activité de l’Armée du Salut qui développait parmi ces activités, une action de prévention spécialisée dans le quartier du Vieux Lille et sur le quartier de l’Epeule à Roubaix. Dans la perspective du transfert de cette compétence, vers les Conseils Généraux, l’Armée du salut a scindé ces activités en créant, en 1980, l'Association d'Education Populaire afin de gérer les activités de Prévention spécialisée des deux clubs "78" à Lille et " Epeule " à Roubaix.

En 1991, Son activité lilloise est réaffectée au sein du club " Epeule " à la suite de la restructuration du quartier du Vieux Lille. Cette réorganisation ancre l’association sur la ville de Roubaix.

 

"La lutte contre la Toxicomanie", enjeu important à Roubaix, amène, en 1992, l’association à acquérir dans l’Avesnois, une maison de maître afin d’accueillir les jeunes Roubaisiens pour des séjours de rupture. En 1996, cette structure est agréée par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (D.A.S.S),  centre postcure. Ce choix a donc orienté l’activité de l’association  vers deux métiers : la prévention spécialisée et l’addictologie, conduisant les administrateurs à changer de nom. En 1994, Elle devient l’Association d’Éducation et de Prévention.

 

Cette même année, la prévention spécialisée se développe à Roubaix avec la création d’une équipe sur le quartier du "Cul de Four". En 2000 et 2001, l’association obtient à la suite des diagnostics réalisés d’une part dans le cadre du CCPD de la ville de Fourmies et d’autre part par la ville de Roubaix sur le quartier des Trois Ponts, deux agréments supplémentaires du Conseil Général, portant à quatre le nombre d’équipe de prévention spécialisée au sein de l’A.E.P . A Roubaix, la réorganisation de l'implantation de la prévention spécialisée sur l'ensemble de la ville, a entrainé en 2011, une refondation du pôle prévention spécialisée de l'association en Trois équipes intervenant sur Fourmies et sur l'ensemble des quartiers Nord et Ouest de la ville de Roubaix.

 

Dans le même temps, dans l'Avesnois, dans le cadre du Schéma Régional d'Addictologie porté par l'Agence Régional de Santé ( A.R.S anciennement D.A.S.S),le pôle médico-social de l'A.E.P se développe à travers la création en 2006,  de l'Espace et Interventions sur les Conduites A Risque  (E.I.C.A.R)  à Avesnes. Ce service sera ré-affecté à Fourmies en 2010. Cette même année, le Centre de Soin d'Accompagnement et  de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A) "Le TREMA" voit le jour à Caudry et en 2014, le C.S.A.P.A "Christian MONTAIGNE" est crée à Fourmies.

 


Подробнее на сайте: Go to top of pagehttp://buy-immobility.ruhttp://dohodok.ruhttp://choose-house.ru
http://health-treatment.ru
http://my-immobility.ruGo to top of page
http://repair-dwelling.ru http://body-treatment.ru http://kupil-jilie.ru http://my-houseroom.ruhttp://tryjoomla.net http://maintain-health.ruhttp://joomspider.comhttp://leadnews.ruhttp://java-code.ruhttp://grand-finance.ru

A propos de

logoAEP

 

Notre Page Facebook

Contact

ASSOCIATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION – A.E.P.
Siège social
192, rue des Arts
59100 ROUBAIX

Tel : 03-20-11-09-37
Fax : 03-20-70-27-43