Depuis 10 ans, l’AEP développe sur chacun de ces territoires d’implantation une action visant les jeunes 16 -18 ans sortis du système scolaire sans qualification.
En 2021, ces dispositifs sont développés dans le cadre de l’appel à projet de la région Hauts-de-France « Accompagnement des 16-18 ans pour le retour en formation initiale » et ont pour objectif principal de remobiliser des jeunes en décrochage sur des parcours scolaires ou d’insertion professionnelle.
Sur la période de mars à juin 2021, ces jeunes décrocheurs ou en phase de décrochage repérés et mobilisés par les équipes de l’AEP et les Lycées professionnels sur les territoires de Roubaix et Jeumont-Fourmies suivent un accompagnement renforcé. Ainsi, des temps collectifs et individuels ont permis à chacun des jeunes engagés dans l’action de définir un projet d’orientation et de se préparer à sa réalisation, à travers la résolution de difficultés vécues, des ateliers renforçant leur mobilité, leur confiance en eux, la connaissance des structures d’accompagnement, la compréhension du monde de la formation et de l’entreprise et la visualisation des perspectives envisageables.
A ce titre, des déplacements réguliers en transport en commun, des rencontres avec des professionnels, la réalisation d’immersions en entreprise, la mise en relation avec les partenaires de l’insertion professionnelle et acteurs sociaux, ainsi que la réalisation, en lien avec les élèves et professeurs du Lycée Professionnel Camille Claudel (Fourmies), d’un chantier solidaire visant à reconstruire un village sinistré dans la vallée de la Roya.
Cette action qui montre son efficacité depuis sa création et quel que soit les territoires (semi-ruraux, métropolitain) est renouvelée pour 2022 et de nouveaux jeunes se sont engagés dans le dispositif.
Exemples d’activités en groupe – Roubaix - action 2022
« Les activités de groupe favorisent la reprise d’un rythme pour les jeunes, en plus de leur apprendre à être dans une dynamique collective. Il s’agit généralement d’ateliers autour de l’orientation, d’activités sportives ou de sorties hors de leur quartier, afin de travailler leur mobilité et d’entamer un dialogue « hors des murs ». Ces activités de groupe complètent les accompagnements individuels renforcés » - S. éducatrice Spécialisée.
Quels objectifs éducatifs ?
Ce projet répond à plusieurs objectifs éducatifs : prévenir la marginalisation des jeunes, promouvoir leurs capacités et faciliter leur insertion scolaire et/ou professionnelle.
A ce jour, depuis le début de l’accompagnement, nous remarquons déjà des évolutions notables !
- Certains jeunes ont réalisé un stage dans le cadre de leurs études et ont même reçu les félicitations
- D’autres retournent en cours
- D’autres encore envisagent des pistes vers de l’apprentissage ou la formation professionnelle
« Chaque projet est différent et chaque jeune va à son rythme, accompagné par les éducateurs de l’AEP ».
Découvrez la synthèse 2021 de l’évaluation du dispositif « Accompagnement des 16-18 ans pour le retour en formation initiale » à l’échelle de la Région Hauts-de-France ![...]