Подробнее на сайте: http://kupil-jilie.ru http://leadnews.ru http://body-treatment.ru http://buy-immobility.ru
http://my-immobility.ruhttp://my-houseroom.ruhttp://choose-house.ru http://repair-dwelling.ruhttp://java-code.ruhttp://tryjoomla.nethttp://joomspider.comhttp://dohodok.ruhttp://maintain-health.ruGo to top of page http://grand-finance.ru http://health-treatment.ru

« Garde le Cap » et « CAP Avenir », des réponses locales à destination des jeunes de 16-18 ans

 

Depuis 10 ans, l’AEP développe sur chacun de ces territoires d’implantation une action visant les jeunes 16 -18 ans sortis du système scolaire sans qualification.

En 2021, ces dispositifs sont développés dans le cadre de l’appel à projet de la région Hauts-de-France « Accompagnement des 16-18 ans pour le retour en formation initiale » et ont pour objectif principal de remobiliser des jeunes en décrochage sur des parcours scolaires ou d’insertion professionnelle.

 

Sur la période de mars à juin 2021, ces jeunes décrocheurs ou en phase de décrochage repérés et mobilisés par les équipes de l’AEP et les Lycées professionnels sur les territoires de Roubaix et Jeumont-Fourmies suivent un accompagnement renforcé. Ainsi, des temps collectifs et individuels ont permis à chacun des jeunes engagés dans l’action de définir un projet d’orientation et de se préparer à sa réalisation, à travers la résolution de difficultés vécues, des ateliers renforçant leur mobilité, leur confiance en eux, la connaissance des structures d’accompagnement, la compréhension du monde de la formation et de l’entreprise et la visualisation des perspectives envisageables.

A ce titre, des déplacements réguliers en transport en commun, des rencontres avec des professionnels, la réalisation d’immersions en entreprise, la mise en relation avec les partenaires de l’insertion professionnelle et acteurs sociaux, ainsi que la réalisation, en lien avec les élèves et professeurs du Lycée Professionnel Camille Claudel (Fourmies), d’un chantier solidaire visant à reconstruire un village sinistré dans la vallée de la Roya.

 

Cette action qui montre son efficacité depuis sa création et quel que soit les territoires (semi-ruraux, métropolitain) est renouvelée pour 2022 et de nouveaux jeunes se sont engagés dans le dispositif.

 

Exemples d’activités en groupe – Roubaix - action 2022

« Les activités de groupe favorisent la reprise d’un rythme pour les jeunes, en plus de leur apprendre à être dans une dynamique collective. Il s’agit généralement d’ateliers autour de l’orientation, d’activités sportives ou de sorties hors de leur quartier, afin de travailler leur mobilité et d’entamer un dialogue « hors des murs ». Ces activités de groupe complètent les accompagnements individuels renforcés » - S. éducatrice Spécialisée.

 

 

 

 

Quels objectifs éducatifs ?

 

Ce projet répond à plusieurs objectifs éducatifs : prévenir la marginalisation des jeunes, promouvoir leurs capacités et faciliter leur insertion scolaire et/ou professionnelle.

A ce jour, depuis le début de l’accompagnement, nous remarquons déjà des évolutions notables !

 

  •        Certains jeunes ont réalisé un stage dans le cadre de leurs études et ont même reçu les félicitations
  •         D’autres retournent en cours
  •         D’autres encore envisagent des pistes vers de l’apprentissage ou la formation professionnelle

 

« Chaque projet est différent et chaque jeune va à son rythme, accompagné par les éducateurs de l’AEP ».

 

Découvrez la synthèse 2021 de l’évaluation du dispositif « Accompagnement des 16-18 ans pour le retour en formation initiale » à l’échelle de la Région Hauts-de-France ![...]

Read more

Orchestre participatif au conservatoire de Roubaix

Ce vendredi 4 mars 2022, après une semaine de préparation, des jeunes roubaisiens se sont produits au conservatoire de la ville de Roubaix !

 

Pourquoi un orchestre participatif ?

 

12 élèves des collèges Baudelaire, Sévigné et Rosa Parks avaient été repérés au sein de leurs collèges par les ALSES (Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) de l'AEP. Les ALSES existent à l'AEP depuis 2003. Ils contribuent à prévenir le mal-être des jeunes (décrochage scolaire, isolement, absentéisme...) et constituent un relais qui permet aux services de Prévention Spécialisée de l’AEP d’agir, pour chacun des collégiens pris en charge, sur les trois instances de socialisation que sont le quartier, la famille et l’école. 

 

Durant la semaine du 28 février, ces élèves ont eu l’occasion d’être initiés à la musique et de produire un spectacle de restitution devant un public qui les a acclamés ! Les collégiens ont joué plusieurs morceaux, accompagnés par des étudiants du Conservatoire, de l’Université de Lille et de l’IRTS Hauts-de-France. Les collégiens ont été mobilisés toute la semaine au Conservatoire de Roubaix et ont été tutorés par ces étudiants, qui les ont accompagnés tout le long de ces 5 jours.

 

Cet orchestre participatif s’inspire de la méthode « El Sistema », qui a pour but d’offrir une alternative aux jeunes en difficulté à travers la musique.

 

Les objectifs de cet orchestre sont donc de faire découvrir l’univers de la musique, de conserver le lien avec les collégiens, mais aussi de les accompagner par la suite dans la réalisation de leur projet de vie. De plus, de tels projets permettent un accès à la culture pour les jeunes, et la plupart d'entre eux ont exprimé leur souhait de continuer la musique par la suite (en loisir ou en professionnel).

 

Un projet partenarial

 

L’orchestre participatif avait déjà fait l’objet d’une première édition en 2020. Ce projet est notamment permis par une forte collaboration avec la ville de Roubaix !

 

Pour cette deuxième édition en 2022, les mêmes partenaires ont pu être mobilisés : Conservatoire de Roubaix, services culture et prévention de la Ville de Roubaix, Université de Lille, IRTS Hauts-de-France et les associations l'Entre Lien et l'AEP.

 

Et la suite ?

 

Nous espérons revoir bientôt une troisième édition, avec d’autres collégiens !

 

En attendant, découvrez le talent des jeunes collégiens en vidéo en cliquant ICI.[...]

Read more

Projet Culti'V

Présentation du projet Culti'V

Afin de prévenir le décrochage scolaire, l’équipe de Prévention Spécialisée de Fourmies met en œuvre le projet Culti'V, qui pour but de stimuler l’appétence scolaire chez les collégiens en difficulté face aux enseignements. Ainsi des ateliers et sorties autour de la culture qui sont proposés à ces jeunes, participent de leur maintien dans l’accompagnement tout en facilitant la définition de nouvelles vocations ou projets d’orientation et favorisent leur ouverture et leur mobilité.

Cette action se traduit par des sorties mensuelles. Des visites et des spectacles sont proposés au regard d’objectifs éducatifs.

 

Qu’elles sont ces sorties ?

En février, par exemple, les jeunes ont eu l'opportunité de s'initier aux sports d'hiver à "Avesnes Montagnes", dans le cadre des Jeux Olympiques d'hiver 2022.

En avril, ils se sont rendus à Paris, après avoir visionné le film "Eiffel". Cette sortie leur a permis de découvrir la capitale sous un prisme culturel et historique !

 

Quels objectifs pédagogiques ?

Ces sorties permettent tout d’abord de renforcer le lien avec ces jeunes, de faciliter leur socialisation et de développer leur mobilité par l’utilisation des transports en commun mais aussi en les poussant à s’adapter à des environnements nouveaux. Pour exemple, pendant la sortie à Paris en avril, certains ont pu prendre le train pour la toute première fois !

 

Découvrez en vidéo la sortie des jeunes de Fourmies à Paris ![...]

Read more

Les missions du psychologue de rue en une vidéo

Cliquez ici pour découvrir les missions du psychologue de rue à travers ces interviews de Douaa AÏT EL ARROUSSI du club de Prévention Spécialisée AVANCE (Villeneuve-d'Ascq) et de Marion ZEGHDOUDI de l'AEP Roubaix !

 

Qu'est-ce qu'un psychologue de rue ?

 

En Prévention Spécialisée, le poste de psychologue de rue joue un rôle déterminant : il accompagne des jeunes âgés de 11 à 25 ans, en grande vulnérabilité sociale et en voie de marginalisation.

 

Cet accompagnement est permis par la participation du psychologue de rue à des actions collectives, par le travail de rue en binôme avec les éducateurs spécialisés, par des temps d'entretiens individuels avec les jeunes et les familles, ainsi que par le maillage partenarial sur le territoire d'intervention.

 

Des psychologues de rue à l'AEP depuis 2018

 

Depuis 2018, l'AEP expérimente la présence de psychologues de rue au sein des équipes de Prévention Spécialisée, dans la Sambre-Avesnois comme à Roubaix.

 

Ces professionnels vont au contact des jeunes au sein des quartiers et interviennent particulièrement auprès des collègiens par le biais des ALSES et des dispositifs d'accompagnement des élèves exclus ou en décrochage. Leur présence permet de changer la représentation du psychologue chez les publics et amènent les jeunes et les parents à solliciter cette ressource pour des entretiens individuels et parfois pour un accompagnement vers les dispositifs de Droit Commun.[...]

Read more

Le tour des équipes du Conseil d'Administration

Aller à la rencontre des équipes

Durant le mois de janvier, les membres du CA de l'association ont pu faire le tour des équipes du siège, de Roubaix, Caudry et de la Sambre Avesnois (aussi bien celles du pôle Prévention Spécialisée que celles du pôle Addiction) afin de rencontrer les salariés et de leur partager leurs vœux.

 

Monsieur Sébastien LEGILLON, nouveau Président de l'association, a ainsi pu se présenter auprès des équipes.

 

Des équipes motivées

Les équipes pluridisciplinaires ont toutes réaffirmé leur motivation à travailler au sein de l'AEP, ainsi que la cohésion et la fluidité qu'elles rencontrent dans le travail au quotidien.

Une bonne manière pour l'AEP de commencer l'année 2022 !

 

 

 [...]

Read more

Retour sur l'Assemblée Générale du 16 Octobre 2021

Le 16 Octobre 2021 s'est tenue l'Assemblée Générale 2020 de l'AEP, au siège situé à Roubaix.

 

Après la validation des rapports moral et d'activité par l'Assemblée, ainsi que le rapport financier par le Commissaire aux comptes, cette instance a validé la nomination de Monsieur Sébastien LEGILLON à la présidence de l'association. Ce-dernier a remercié l'ancien Président Richard OLSZEWSKI pour son engagement en tant qu'administrateur depuis 2004 et Président depuis 2013.

 

Le Conseil d'Administration qui s'en est suivi a par ailleurs élu :

 

  • Monsieur Birame N'DIAYE, en tant que Vice-Président
  • Monsieur Raymond CZARNECKI, Vice-Président délégué à Roubaix
  • Madame Jeanine ADELINET, en tant que Vice-Présidente déléguée à la Sambre-Avesnois
  • Monsieur Philippe DEBRUILLE en tant que Secrétaire
  • Monsieur Francis MAHIEU en tant que Trésorier

 

Par ailleurs, cette instance a validé l’entrée au Conseil d’Administration de Monsieur Jean-Pierre DEGRELLE. Cette dernière arrivée vient compléter le processus de représentativité des différents territoires (Roubaix, Sambre-Avesnois) dans le Conseil d’Administration, entamé en 2020.

 

Ainsi, au-delà du bureau, le Conseil d’Administration se compose désormais de :

 

  • Monsieur Jean-Pierre DEGRELLE
  • Monsieur Jean-Claude DESENNE
  • Monsieur Thierry PREVOST
  • Madame Dominique HENICHART
  • Monsieur Thomas DEBOURSE
  • Monsieur Benoit FILMOTTE
  • Monsieur Ali MERIMECHE

 

Merci à tous pour votre engagement au sein de l’association ![...]

Read more

Journée rugby à Nanterre !

L'AEP à Nanterre pour une journée rugby !

Samedi 13 novembre dernier, à l'occasion d'une journée rugby, les jeunes ont participé à une matinée sportive en compagnie du Nanterre Rugby League "Les Pirates" !

 

Ils ont par la même occasion rencontré Roxana Maracineanu, Ministre des sports, et Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des transports, qui étaient présents à l'événement.

 

Pour finir, les jeunes ont assisté au tournoi de rugby à XII à L'Arena, et ont même eu le droit à une photo avec Carla Arbez : joueuse professionnelle des "Lionnes du Stade Bordelais" !

 

Cette journée a été permise par une action commune avec l'association "Impact Oval" (insertion sociale par le rugby dans les Hauts-de-France).

 [...]

Read more

L'engagement des jeunes mis à l'honneur !

Chantier coopératif et solidaire dans la vallée de la Roya

28 jeunes de Roubaix, Fourmies et Jeumont ont participé à des dispositifs de remobilisation sur leur projet d'avenir. Dans ce cadre, ils ont réalisé un chantier solidaire à Breil sur Roya, village sinistré lors des innondations d'octobre 2020.

 

Pour ce faire, plusieurs chantiers permettant aux jeunes des différents territoires de se rencontrer ont été mis en oeuvre. Par ailleurs, les groupes se sont mobilisés sur des actions d'autofinancements.

 

Du 21 juin au 2 juillet, les jeunes, encadrés par des éducateurs et des enseignants du lycée Camille Claudel de Fourmies, se sont attelés pour reconstruire ensemble le village, plus particulièrement des habitations et la mairie :

- Déblaiement de la voirie et des chemins,

- Pose de pilotis,

- Installation électrique des nouveaux bureaux de la mairie.

 

Cet engagement a fait l'objet du vernissage de l’exposition « Chantier coopératif et solidaire dans la vallée de la Roya » le 20 octobre 2021 au sein du lycée Camille Claudel. Cet événement a été l'occasion de rendre compte de l'ensemble des travaux réalisés et de valoriser la participation des jeunes auprès du Principal du lycée Monsieur Mota, de Monsieur De Oliveira, délégué du préfet à l'égalité des chances et de Monsieur Hiraux, maire de Fourmies.

Cet événement est venu conclure l'action pour cette année 2021. Celle-ci sera reconduite en 2022, avec d'autres jeunes.

 

Bravo aux jeunes pour leur implication !

 

Découvrez aussi un article de la Voix du Nord dédié à leur projet en cliquant >ICI<.

 

 [...]

Read more

Le S.A.C.E soutient tous les élèves en exclusion

L'expérimentation du service d'accueil des collégiens en Exclusion prend une nouvelle dimension. Ce dispositif conventionné avec les collèges Anne Frank, Mme De Sévigné, Rosa Parks et Baudelaire démarre sa 3ème année avec le soutien, dans le cadre de la cité Educative Roubaix Nord, de la ville de Roubaix et la préfecture du Nord. En effet, cette réponse portée dans un premier temps par l'AEP à partir des financements liés à l'activité de Prévention Spécialisée a été renforcée par le recrutement de 2 médiateurs Scolarités qui sont venus appuyer l'éducateur coordinateur et la psychologue. Du Lundi au Vendredi, cette équipe accueille d'une part, avec l'accord des familles, les élèves exclus temporairement au sein des locaux situés au 57 rue de L'Epeule à Roubaix. Au programme, du travail scolaire encadré par des enseignants détachés des établissements partenaires, des ateliers sophrologie, boxe éducative et un groupe parole autour du sens de la sanction et la compréhension des émotions, permettent aux jeunes accueillis de mieux comprendre leurs réactions et l'impact de leurs actes. D'autre part, pour cette nouvelle version du SACE, les élèves exclus définitivement bénéficient d'un tutorat dont l'objet vise à préparer et accompagner les premiers mois l'intégration dans le nouvel établissement. Cette proposition permet aux parents de trouver du soutien dans la prise en charge de leur enfant. Enfin, le Dispositif continue durant les vacances scolaires, période durant lesquels, des ateliers artistiques et culturels ou des séjours de rupture sont proposés à certains jeunes afin de maintenir une continuité éducative. C'est ainsi que sur la période de Vacances scolaires d'automne 6 jeunes se sont attelés à embellir les locaux du S.A.C.E. accompagnés par un éducateur, les médiateurs et un intervenant graff. Leur engagement et implication après un passage au SACE montre la pertinence de ce dispositif dans sa capacité à créer dans un court laps de temps, le lien avec les jeunes et les familles et à valoriser leur capacités et évolutions.[...]

Read more

L 'A.E.P renforce son implantation dans la Sambre

Le transfert d'activité de l'association Tremplin Jeunes vers l'AEP ainsi que la dotation de moyens supplémentaires dans le cadre du développement des postes ALSES Plan Pauvreté du Conseil Départemental du nord a entrainé en Octobre 2019, l'implantation sur Louvroil et Jeumont d'équipes de prévention spécialisée. Composé de 7 éducateurs dont 4 ALSES, le service s'est attaché durant cette première année à, d'une part, investir progressivement les 4 collèges associés et à se faire connaitre des partenaires et des jeunes 11-21 sur les différentes communes d'implantation. Le bilan apparait plus qu'encourageant puisque d'ores et déjà, malgré le contexte de la Covid-19, 204 jeunes et des familles ont été accompagnés par les équipes en 2020, des chantiers et séjours ont été mis en oeuvre et que des partenariatdans se sont déjà installés.

Pour 2021, l'équipe sera renforcée mais verra aussi son territoire d'intervention grandir, puisque des postes de médiateurs scolarités vont permettre une collaboration avec les lycées professionnels pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves . En outre, l'octroi de 2 Postes ALSES supplémentaires pour les Collèges Saint-Exupery situé à Hautmont et Jean ZAY situé à Feignies conforte l'activité de Prévention Spécialisée de l'association.

 

Lutte contre le décrochage scolaire, avec l'AEP Val de Sambre Fourmies - Canal FM

 [...]

Read more
Début
Précédent
1

A propos de

logoAEP

 

Nos réseaux sociaux

Contact

ASSOCIATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION – A.E.P.
Siège social
65 Rue Nain
59100 ROUBAIX

Tel : 03-20-11-09-37
Fax : 03-20-70-27-43

 

sec.siege@aep-asso.fr