Подробнее на сайте: http://kupil-jilie.ru http://leadnews.ru http://body-treatment.ru http://buy-immobility.ru
http://my-immobility.ruhttp://my-houseroom.ruhttp://choose-house.ru http://repair-dwelling.ruhttp://java-code.ruhttp://tryjoomla.nethttp://joomspider.comhttp://dohodok.ruhttp://maintain-health.ruGo to top of page http://grand-finance.ru http://health-treatment.ru

La coopération pour lutter contre le Décrochage scolaire.

Dans le cadre d'une action partenariale entre l'équipe d'Educateurs de Fourmies et la Cité Scolaire Camille Claudel, les élèves de 2 classes de prenière année de CAP accompagnés par leurs enseignants ont oeuvré durant une année scolaire pour se rendre à Oujda au Maroc, afin de réaliser un chantier de rénovation d'un lycée de la Ville. Après plusieurs chantiers au sein de bailleurs locaux et autofinancements,  c'est en Mai que 18 personnes se sont envolées pour Oujda. Une expérience mémorable pour tous les acteurs qui montre des résultat au delà des attentes de l'établissement et des éducateurs, puisque cette action a permis de faire passer, selon le chef d'établissemnt, le taux de décrochage scolaire de ces classes de 50% l'an dernier à 15 % cette année.

 

http://www.lavoixdunord.fr/159860/article/2017-05-09/les-cap-de-camille-claudel-en-mission-pro-et-culturelle-au-maroc

http://www.asabq.com/lassociation-espace-volontariat-de.../

 

 [...]

Read more

"DJIHAD", l'Humour pour sensibiliser les collégiens!!

Notre association a organisé au Théatre Pierre de Roubaix, une représentation de la pièce de théatre DJIHAD, reconnue d'utilité publique en Belgique. Cette action à destination des collèges s'est déroulée au Théatre Pierre de Roubaix, le Mardi 23 MAI 2017 et a permi à une centaine d'élèves du collège Mme De Sevigné d'etre sensibilisés au processus de radicalisation.

 

http://www.nordeclair.fr/62591/article/2017-05-24/djihad-rire-pour-mieux-prevenir[...]

Read more

l'AEP sensibilise le public féminin aux processus de radicalisation

L'AEP sensibilise le public féminin aux processus de radicalisation.

Le Mercredi 15 février 2017, l'AEP a organisé au cinéma le Fresnoy, la diffusion du film "le ciel attendra " réalisé par M.C Mention-Schaar. Cette diffusion, suivi d'une intervention de Mr J.F Masselis du SIAVIC, visait à sensibiliser les jeunes filles et des mères de familles des quartiers Nord et Ouest de Roubaix aux phénomènes de radicalisation. 24 mères de familles et 127 jeunes filles ont pu, au-delà du film, être sensibilisées au rôle des réseaux sociaux et des médias dans les processus de radicalisation.

Cet après midi qui s'est terminé par un débriefing lors d'un moment de convivialité, a permis de recenser, avec le soutien de l'APSN, les impressions et attentes du public sur le sujet.


De nouvelles actions sur le sujet sont à suivre...
[...]

Read more

le S.A.C.E ouvre ses portes pour accueillir les collègiens

l'A.E.P ouvre son Service d'Accompagnemnt des Collégiens en Exclusion ( S.A.C.E). Ce dispositif accueille du Lundi au Vendredi, les collégiens en exclusion des établissements A.Samin et Mme De Sévigné. Au programme, des ateliers de responsabilisation, d'expression, et du travail scolaire qui doivent permettre aux élèves de réfléchir sur leurs actes, de s'intéroger sur le sens des règles, de maintenir un contenu pedagogique nécessaire  à leur réintégration scolaire.

 

http://www.lavoixdunord.fr/114777/article/2017-02-06/exclus-de-leurs-colleges-des-ados-cherchent-du-sens-et-un-avenir-l-aep[...]

Read more

76 jeunes profiteront des mini-séjours d'été!

76 jeunes âgés de 11 - 17 ans partiront cet été en vacances! Dans le prolongement de l’accueil de collégiens par les éducateurs, des séjours de 5 jours/ 4 nuits seront proposés durant l’été.  56 Roubaisiens et 21 Fourmisiens vont y participé et ce sont 45 familles pourront rejoindre leur adolescent pour une journées à la mer en famille.

 

Cette action, reconduite pour sa 3ème année, a permis en 2015 à 48 garçons et 28 filles qui ne partaient pas en Vacances de quitter leurs quartiers pour des séjours à Gravelines et au lac des vielles Forges situé dans les Ardennes. Ces camps ont aussi été l'occasion pour 42 familles d'être invitées à passer une journée  avec leur adolescent.[...]

Read more

Les ALSES à l'écoute des collégiens!

Présent dans les collèges de ROUBAIX: A.SAMAIN et Mme De SEVIGNE et de FOURMIES, Léo LAGRANGE et Joliot CURIE, les 3 Acteurs de Liaison sociale dans l'Environnement Scolaire (A.L.S.E.S) continue le travail de proximité auprès des collégiens. Durant l'année scolaire 2014-2015, Les équipes ont accompagnées  121 filles et 168 garçons soit 289 collégiens pour lesquels les familles ont été rencontrées. 96 nouvelles familles ont sollicité un soutien auprès des équipes éducatives.

 

En outre, cette intervention au coeur des établissements ont permis de développer  plusieurs actions spécifiques afin de répondre aux problématiques repérées chez les collégiens. Ainsi le dispositif exclusion inclusion, les actions collectives et séjours de rupture, et une action de lutte contre le décrochage scolaire à destination des élèves de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A) ont été des réponses choisies pour renforcer l'accompagnement  des élèves.[...]

Read more

Pour les filles, la prévention santé passe par la Zumba

L'action de prévention santé auprès des collégiennes et jeunes filles est dans sa 3ème année de mise en oeuvre. Cette action construite en étroite collaboration avec le Planning familiale facilite la pratique d'une activité physique hebdomadaire. Ansi, chaque Lundi, des cours de Zumba permettent à une Vingtaine de filles parfois accompagnées de leurs mamans d'entretenir leur forme. Ce moment privilégié permet d'aborder des questions liées à la santé;l'hygiène alimentaire, la sexualité, les rapports en les genres, ... sont autant de thématiques sur lesquels les éducatrices et l'intervenante du planning familial tentent d'apporter des conseils et réponses. Financée par la Fondation de France, dans le cadre du dispositif "aller les Filles", cette action tente d'apporter une pierre à l'enjeu majeur qu'est l'épanouissement du public féminin.[...]

Read more

45 jeunes utilisent le tremplin du service civique!

Depuis 4 ans, l'association est engagée dans l'accueil de volontaires en service civique. Actuellement ce sont 30 jeunes qui bénéficient de ce statut d'un part dans le cadre de nos actions de remobilisation sur leur parcours d'insertion et d'autre part pour soutenir dans l'activité des éducateurs. Ce moyen pertinent qui permet aux jeunes de se valoriser à travers des missions d'utilité sociale est un support pertinent pour  reprendre confiance en soi et en l'avenir, mais aussi pour s'expérimenter à des métiers et se découvrir de nouvelles vocations.

 

Ainsi, 20 jeunes âgés de 18 à 25 ans sont, à Roubaix et à Fourmies, engagés dans 2 actions de remobilisation sur leurs projets professionnels   . Mis à disposition d'associations locales de Fourmies et de Roubaix, ils bénéficient d'un accompagnement renforcé (garantissant un tutorat fort) d'une durée de 6 mois. Dans le cadre de ce projet un chantier de solidarité international et un chantier solidaire au sein du Secours Populaire de Roubaix ont été réalisés par ces jeunes. Cette pratique, alternant l'immersion dans un environnement de travail garantissant la mixité, d'ateliers d'insertion et des chantiers solidaires, laisse apparaitre un taux de sortie positive important depuis 3 ans ( retour scolarité, entrée en formation ou dispositif d'insertion, emploi…)

 

 

Par ailleurs, 10 jeunes soutiennent actuellement l'activité des services. Le soutien aux éducateurs dans les actions collectives et séjours réalisés à destinations des jeunes 11 - 22 ans, ainsi qu'une Mission en communication laissent la possibilité à des jeunes de trouver une manière de s'expérimenter à une futur pratique professionnelle. L'animation de proximité, les chantiers éducatifs, les séjours à destination des collégiens, le dispositif exclusion-inclusion, les actions de définition de projets professionnels 16-17 ans et 18- 22 ans , l'animation des pages facebook et du site sont autant d'actions sur lesquels ces jeunes sont d'un grand soutien pour les équipes.

 

En 2016, l'agrément nous laisse une possibilité d'accueillir 35 jeunes en Service Civique auxquels s'ajoutent les mises à disposition de nos partenaires privilégiés que sont le Service Civil International-Nord et Réussir en Sambre-Avesnois. 12 contrats nous ont été ainsi mis à disposition en 2015.

 [...]

Read more

un bel élan de solidarité!

11 jeunes Roubaisiens en démarches d'insertion sont depuis 6 mois acteurs de leur projet professionnel. Durant cette période qui a débuté en Avril 2016, ils bénéficient d'ateliers divers visant à clarifier leurs souhaits de métier. Cette action menée en étroite collaboration avec la Mission Locale de Roubaix a permis à chacun de bénéficier de bilan de compétences, d'ateliers de technique de recherche d'emploi, de visites d'entreprises et de rencontre avec des professionnels.

 

Durant ces 6 mois, les jeunes ont été engagés comme Volontaire en service civique par notre partenaire le S.C.I nord, situé à Lille. Ce statut leur a permis de bénéficier d'une indemnité mais aussi d'un accompagnement du groupe pour la réalisation d'un chantier de coopération internationale qui s'est déroulé du 08 au 22 Mai 2016 à SAFI, au Maroc. Au programme, la rénovation de palais de l'ancien Sultan de Safi en partenariat avec le JEC, association Marocaine.

 

Très belle expérience partagé avec des jeunes de Fourmies. Dès leur retour, les jeunes en service civique ont été mis à disposition au sein d'associations locales Roubaisiennes que sont MELISSA, le Secours Populaire,....

 

Une belle expérience de solidarité qui suis son cours …[...]

Read more
Début
Précédent
1

A propos de

logoAEP

 

Notre Page Facebook

Contact

ASSOCIATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION – A.E.P.
Siège social
192, rue des Arts
59100 ROUBAIX

Tel : 03-20-11-09-37
Fax : 03-20-70-27-43