Let's go LE MOIS SANS TABAC

Let's go LE MOIS SANS TABAC
c'est parti sur les CSAPAs de notre association.
L'Arrêt du tabac c'est plus simple et il existe beaucoup de solutions....
Venez Nombreux découvrir les activités proposées et rencontrer des pros.....

                                                              
 

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HARCELEMENT SCOLAIRE : "SE FAIRE ENTENDRE DES LES PREMIERS SIGNES"

 

 

HARCELEMENT SCOLAIRE : "SE FAIRE ENTENDRE DES LES PREMIERS SIGNES"

 

NORD Info publie dans son magazine de Septembre – Octobre 2023, une analyse sur l’action du département contre le harcèlement scolaire.

Un témoignage de Aurélien CABRE, à un poste ALSES, au sein de l’Association d’Éducation & de Prévention – AEP, nous éclaire sur la situation.

 

https://info.lenord.fr/harcelement-scolaire--se-faire-entendre-des-les-premiers-signes

 

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Les émeutes à Roubaix, analyse de la situation

 

 

Article de presse, paru ce vendredi 07 Juillet 2023, dans le journal NORD ECLAIR, concernant les récents événements d’émeutes, survenues sur plusieurs quartiers de la ville de Roubaix.

L’équipe de direction de l’Association AEP, Mr BELAYEL Hocine, et Mr CHIKHI Mourad, nous présente une analyse de la situation.

 

https://www.lavoixdunord.fr/1349396/article/2023-07-06/mort-de-nahel-des-cles-pour-comprendre-les-emeutes-roubaix

 

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1000 ACTEURS POUR SAUVER DES VIES

 

 

 

 

 

 

 

 

Une sensibilisation des habitants des quartiers prioritaires face à un arrêt cardiaque afin d’améliorer la survie est initié par le Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte du CHU de Lille et l’Association Itinéraires en partenariat avec la faculté de médecine de Lille. Le projet « 1000 acteurs pour sauver des vies ».

Du 3 mars au 7 avril 2023, 5 séances ont été organisées par 8 étudiants des métiers de santé dans le cadre du service sanitaire, formés par le Docteur BENAMEUR et l’équipe médicale du CEMS Nord de France, Hôpital Cœur-Poumon, CHU de Lille.

 

Au sein du collège Charles Baudelaire et du collège Sévigné de Roubaix, lors des séances, les collégiens ont pu :

-          - Découvrir le projet et ses objectifs,

-          - S’exercer par la mise en situation

-          -  Appréhender l’application SAUV Life, qui permet de géolocaliser des citoyens volontaires pour aider une victime.

189 collégiens de niveau 5ème et de classes ULIS ont été sensibilisés aux gestes qui sauvent.

 

« Quand l’AEP m’a proposé ces séances de sensibilisation au collège de Sévigné, j’ai tout de suite accepté. Nous avons ciblé les classes de 5ème et les classes ULIS, qui accueillent des élèves en situation de handicap, afin de les inclure à ce projet. Cela a très bien marché : les élèves ont été réceptifs, les étudiants ont su s’adapter. Pour tous ces jeunes, c’était leur première expérience en matière de gestes qui sauvent, c’est donc très utile. L’avantage pour nous, c’est que cette action est « clé en main ». Je tiens à remercier les organisateurs. »

 

M. KALEM, Principal du collège Madame de Sévigné à Roubaix

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« Garde le Cap » et « CAP Avenir », des réponses locales à destination des jeunes de 16-18 ans

 

Depuis 10 ans, l’AEP développe sur chacun de ces territoires d’implantation une action visant les jeunes 16 -18 ans sortis du système scolaire sans qualification.

En 2021, ces dispositifs sont développés dans le cadre de l’appel à projet de la région Hauts-de-France « Accompagnement des 16-18 ans pour le retour en formation initiale » et ont pour objectif principal de remobiliser des jeunes en décrochage sur des parcours scolaires ou d’insertion professionnelle.

 

Sur la période de mars à juin 2021, ces jeunes décrocheurs ou en phase de décrochage repérés et mobilisés par les équipes de l’AEP et les Lycées professionnels sur les territoires de Roubaix et Jeumont-Fourmies suivent un accompagnement renforcé. Ainsi, des temps collectifs et individuels ont permis à chacun des jeunes engagés dans l’action de définir un projet d’orientation et de se préparer à sa réalisation, à travers la résolution de difficultés vécues, des ateliers renforçant leur mobilité, leur confiance en eux, la connaissance des structures d’accompagnement, la compréhension du monde de la formation et de l’entreprise et la visualisation des perspectives envisageables.

A ce titre, des déplacements réguliers en transport en commun, des rencontres avec des professionnels, la réalisation d’immersions en entreprise, la mise en relation avec les partenaires de l’insertion professionnelle et acteurs sociaux, ainsi que la réalisation, en lien avec les élèves et professeurs du Lycée Professionnel Camille Claudel (Fourmies), d’un chantier solidaire visant à reconstruire un village sinistré dans la vallée de la Roya.

 

Cette action qui montre son efficacité depuis sa création et quel que soit les territoires (semi-ruraux, métropolitain) est renouvelée pour 2022 et de nouveaux jeunes se sont engagés dans le dispositif.

 

Exemples d’activités en groupe – Roubaix - action 2022

« Les activités de groupe favorisent la reprise d’un rythme pour les jeunes, en plus de leur apprendre à être dans une dynamique collective. Il s’agit généralement d’ateliers autour de l’orientation, d’activités sportives ou de sorties hors de leur quartier, afin de travailler leur mobilité et d’entamer un dialogue « hors des murs ». Ces activités de groupe complètent les accompagnements individuels renforcés » - S. éducatrice Spécialisée.

 

 

 

 

Quels objectifs éducatifs ?

 

Ce projet répond à plusieurs objectifs éducatifs : prévenir la marginalisation des jeunes, promouvoir leurs capacités et faciliter leur insertion scolaire et/ou professionnelle.

A ce jour, depuis le début de l’accompagnement, nous remarquons déjà des évolutions notables !

 

  •        Certains jeunes ont réalisé un stage dans le cadre de leurs études et ont même reçu les félicitations
  •         D’autres retournent en cours
  •         D’autres encore envisagent des pistes vers de l’apprentissage ou la formation professionnelle

 

« Chaque projet est différent et chaque jeune va à son rythme, accompagné par les éducateurs de l’AEP ».

 

Découvrez la synthèse 2021 de l’évaluation du dispositif « Accompagnement des 16-18 ans pour le retour en formation initiale » à l’échelle de la Région Hauts-de-France ![...]

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Orchestre participatif au conservatoire de Roubaix

Ce vendredi 4 mars 2022, après une semaine de préparation, des jeunes roubaisiens se sont produits au conservatoire de la ville de Roubaix !

 

Pourquoi un orchestre participatif ?

 

12 élèves des collèges Baudelaire, Sévigné et Rosa Parks avaient été repérés au sein de leurs collèges par les ALSES (Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) de l'AEP. Les ALSES existent à l'AEP depuis 2003. Ils contribuent à prévenir le mal-être des jeunes (décrochage scolaire, isolement, absentéisme...) et constituent un relais qui permet aux services de Prévention Spécialisée de l’AEP d’agir, pour chacun des collégiens pris en charge, sur les trois instances de socialisation que sont le quartier, la famille et l’école. 

 

Durant la semaine du 28 février, ces élèves ont eu l’occasion d’être initiés à la musique et de produire un spectacle de restitution devant un public qui les a acclamés ! Les collégiens ont joué plusieurs morceaux, accompagnés par des étudiants du Conservatoire, de l’Université de Lille et de l’IRTS Hauts-de-France. Les collégiens ont été mobilisés toute la semaine au Conservatoire de Roubaix et ont été tutorés par ces étudiants, qui les ont accompagnés tout le long de ces 5 jours.

 

Cet orchestre participatif s’inspire de la méthode « El Sistema », qui a pour but d’offrir une alternative aux jeunes en difficulté à travers la musique.

 

Les objectifs de cet orchestre sont donc de faire découvrir l’univers de la musique, de conserver le lien avec les collégiens, mais aussi de les accompagner par la suite dans la réalisation de leur projet de vie. De plus, de tels projets permettent un accès à la culture pour les jeunes, et la plupart d'entre eux ont exprimé leur souhait de continuer la musique par la suite (en loisir ou en professionnel).

 

Un projet partenarial

 

L’orchestre participatif avait déjà fait l’objet d’une première édition en 2020. Ce projet est notamment permis par une forte collaboration avec la ville de Roubaix !

 

Pour cette deuxième édition en 2022, les mêmes partenaires ont pu être mobilisés : Conservatoire de Roubaix, services culture et prévention de la Ville de Roubaix, Université de Lille, IRTS Hauts-de-France et les associations l'Entre Lien et l'AEP.

 

Et la suite ?

 

Nous espérons revoir bientôt une troisième édition, avec d’autres collégiens !

 

En attendant, découvrez le talent des jeunes collégiens en vidéo en cliquant ICI.[...]

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Projet Culti'V

Présentation du projet Culti'V

Afin de prévenir le décrochage scolaire, l’équipe de Prévention Spécialisée de Fourmies met en œuvre le projet Culti'V, qui pour but de stimuler l’appétence scolaire chez les collégiens en difficulté face aux enseignements. Ainsi des ateliers et sorties autour de la culture qui sont proposés à ces jeunes, participent de leur maintien dans l’accompagnement tout en facilitant la définition de nouvelles vocations ou projets d’orientation et favorisent leur ouverture et leur mobilité.

Cette action se traduit par des sorties mensuelles. Des visites et des spectacles sont proposés au regard d’objectifs éducatifs.

 

Qu’elles sont ces sorties ?

En février, par exemple, les jeunes ont eu l'opportunité de s'initier aux sports d'hiver à "Avesnes Montagnes", dans le cadre des Jeux Olympiques d'hiver 2022.

En avril, ils se sont rendus à Paris, après avoir visionné le film "Eiffel". Cette sortie leur a permis de découvrir la capitale sous un prisme culturel et historique !

 

Quels objectifs pédagogiques ?

Ces sorties permettent tout d’abord de renforcer le lien avec ces jeunes, de faciliter leur socialisation et de développer leur mobilité par l’utilisation des transports en commun mais aussi en les poussant à s’adapter à des environnements nouveaux. Pour exemple, pendant la sortie à Paris en avril, certains ont pu prendre le train pour la toute première fois !

 

Découvrez en vidéo la sortie des jeunes de Fourmies à Paris ![...]

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Les missions du psychologue de rue en une vidéo

Cliquez ici pour découvrir les missions du psychologue de rue à travers ces interviews de Douaa AÏT EL ARROUSSI du club de Prévention Spécialisée AVANCE (Villeneuve-d'Ascq) et de Marion ZEGHDOUDI de l'AEP Roubaix !

 

Qu'est-ce qu'un psychologue de rue ?

 

En Prévention Spécialisée, le poste de psychologue de rue joue un rôle déterminant : il accompagne des jeunes âgés de 11 à 25 ans, en grande vulnérabilité sociale et en voie de marginalisation.

 

Cet accompagnement est permis par la participation du psychologue de rue à des actions collectives, par le travail de rue en binôme avec les éducateurs spécialisés, par des temps d'entretiens individuels avec les jeunes et les familles, ainsi que par le maillage partenarial sur le territoire d'intervention.

 

Des psychologues de rue à l'AEP depuis 2018

 

Depuis 2018, l'AEP expérimente la présence de psychologues de rue au sein des équipes de Prévention Spécialisée, dans la Sambre-Avesnois comme à Roubaix.

 

Ces professionnels vont au contact des jeunes au sein des quartiers et interviennent particulièrement auprès des collègiens par le biais des ALSES et des dispositifs d'accompagnement des élèves exclus ou en décrochage. Leur présence permet de changer la représentation du psychologue chez les publics et amènent les jeunes et les parents à solliciter cette ressource pour des entretiens individuels et parfois pour un accompagnement vers les dispositifs de Droit Commun.[...]

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