Подробнее на сайте: http://kupil-jilie.ru http://leadnews.ru http://body-treatment.ru http://buy-immobility.ru
http://my-immobility.ruhttp://my-houseroom.ruhttp://choose-house.ru http://repair-dwelling.ruhttp://java-code.ruhttp://tryjoomla.nethttp://joomspider.comhttp://dohodok.ruhttp://maintain-health.ruGo to top of page http://grand-finance.ru http://health-treatment.ru

Le S.A.C.E soutient tous les élèves en exclusion

L'expérimentation du service d'accueil des collégiens en Exclusion prend une nouvelle dimension. Ce dispositif conventionné avec les collèges Anne Frank, Mme De Sévigné, Rosa Parks et Baudelaire démarre sa 3ème année avec le soutien, dans le cadre de la cité Educative Roubaix Nord, de la ville de Roubaix et la préfecture du Nord. En effet, cette réponse portée dans un premier temps par l'AEP à partir des financements liés à l'activité de Prévention Spécialisée a été renforcée par le recrutement de 2 médiateurs Scolarités qui sont venus appuyer l'éducateur coordinateur et la psychologue. Du Lundi au Vendredi, cette équipe accueille d'une part, avec l'accord des familles, les élèves exclus temporairement au sein des locaux situés au 57 rue de L'Epeule à Roubaix. Au programme, du travail scolaire encadré par des enseignants détachés des établissements partenaires, des ateliers sophrologie, boxe éducative et un groupe parole autour du sens de la sanction et la compréhension des émotions, permettent aux jeunes accueillis de mieux comprendre leurs réactions et l'impact de leurs actes. D'autre part, pour cette nouvelle version du SACE, les élèves exclus définitivement bénéficient d'un tutorat dont l'objet vise à préparer et accompagner les premiers mois l'intégration dans le nouvel établissement. Cette proposition permet aux parents de trouver du soutien dans la prise en charge de leur enfant. Enfin, le Dispositif continue durant les vacances scolaires, période durant lesquels, des ateliers artistiques et culturels ou des séjours de rupture sont proposés à certains jeunes afin de maintenir une continuité éducative. C'est ainsi que sur la période de Vacances scolaires d'automne 6 jeunes se sont attelés à embellir les locaux du S.A.C.E. accompagnés par un éducateur, les médiateurs et un intervenant graff. Leur engagement et implication après un passage au SACE montre la pertinence de ce dispositif dans sa capacité à créer dans un court laps de temps, le lien avec les jeunes et les familles et à valoriser leur capacités et évolutions.[...]

Read more

L 'A.E.P renforce son implantation dans la Sambre

Le transfert d'activité de l'association Tremplin Jeunes vers l'AEP ainsi que la dotation de moyens supplémentaires dans le cadre du développement des postes ALSES Plan Pauvreté du Conseil Départemental du nord a entrainé en Octobre 2019, l'implantation sur Louvroil et Jeumont d'équipes de prévention spécialisée. Composé de 7 éducateurs dont 4 ALSES, le service s'est attaché durant cette première année à, d'une part, investir progressivement les 4 collèges associés et à se faire connaitre des partenaires et des jeunes 11-21 sur les différentes communes d'implantation. Le bilan apparait plus qu'encourageant puisque d'ores et déjà, malgré le contexte de la Covid-19, 204 jeunes et des familles ont été accompagnés par les équipes en 2020, des chantiers et séjours ont été mis en oeuvre et que des partenariatdans se sont déjà installés.

Pour 2021, l'équipe sera renforcée mais verra aussi son territoire d'intervention grandir, puisque des postes de médiateurs scolarités vont permettre une collaboration avec les lycées professionnels pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves . En outre, l'octroi de 2 Postes ALSES supplémentaires pour les Collèges Saint-Exupery situé à Hautmont et Jean ZAY situé à Feignies conforte l'activité de Prévention Spécialisée de l'association.

 

Lutte contre le décrochage scolaire, avec l'AEP Val de Sambre Fourmies - Canal FM

 [...]

Read more

L' A.E.P étend son intervention en soirée et les Week-end au sein des Quartiers Nord de Roubaix

Depuis Janvier 2020, l'équipe de Prévention Spécialisée intervenant sur les quartiers Nord s'est vu doter par les services de l'Etat, et ce, la  dans le cadre du Plan Pauvreté, de 3 postes supplémentaires d'éducateurs afin d'étendre son activité tant sur des créneaux horaires en soirée et les week-end que sur la prise en charge des jeunes jusque 25 ans. Ce renforcement qui s'est traduit par une présence accrue des éducateurs dans les quartiers via, entre autre, un véhicule aménagé, montre après une année de fonctionnement dans le contexte de la Covid-19, sa pertinence. En effet, l'identifictaion forte de l'équipe par les partenaires, les jeunes et les familles des quartiers de l'ALMA, du Cul de four, de l'Hommelet et d'E.C.H.O se traduit très concrétement par l'augmentation significative des passages au local situé au 225 rue du Collège qui se traduit par des accompagnments divers ( administratif, justice, insertion, scolarité, parentalité, santé,...) [...]

Read more

Des Psychologues au sein des équipes de Prévention Spécialisée

Depuis 2018, l'A.E.P expérimente dans le cadre des Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquence et de la radicalisation, la présence de Psychologue de Rue au sein de leurs équipes de Prévention Spécialisée. Ainsi à Fourmies comme à Roubaix, ces professionnels accompagnés des éducateurs vont au contact des jeunes au sein des quartiers et interviennent particulièrement auprès des collègiens par le biais des ALSES et des dispositifs d'accompagnement des élèves exclus ou en décrochage. Leur présence permet, au delà d'une meilleure compréhension des situations par les équipes et les partenaires, de changer le représentation du psychologue chez les publics et amènent les jeunes et les parents à sollciiter cette ressource pour des entretiens individuels et parfois un accompagnement vers les dispositifs de soins du Droit Commun.

https://www.mediacites.fr/portrait/lille/2020/11/20/a-roubaix-une-psychologue-de-rue-pour-recuperer-les-exclus-de-lecole/  

 [...]

Read more

Très beau concert de restitution

Très beau concert de restitution du travail mené par le conservatoire de Roubaix, le vendredi 31 janvier 2020, auprès de collégiens des établissements : Anne Frank, Sévigné, Baudelaire et Rosa Parks.

Cette expérience conduite par le service Prévention de la ville de Roubaix, en étroite collaboration avec les éducateurs de l'AEP, a permis à 15 collégiens en difficulté scolaire, de se remotiver à travers l'initiation à la musique classique et la réalisation d'une représentation en présence de Mr Delbar, Maire de Roubaix, des chefs d'établissements, des profressionnels éducatifs et des familles !

 [...]

Read more

Restitution de l'action de coopération internationale

Restitution de l'action de coopération internationale à El Jadida au lycée Camille Claudel de Fourmies.
Le mercredi 18 décembre 2019, les élèves de seconde bac pro électricité et menuiserie ont pu se mettre à l'honneur à travers une exposition et les remerciements de l'ensembles des acteurs qui ont permis à la réalisation de ce magnifique projet.
[...]

Read more

Immersion au sein du CSAPA

Le CSAPA est un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, qui accompagne des patients, addictes à plusieurs types de produits licite et illicites(alcool, jeux, drogues …)
Le lundi 16 décembre 2018, la Voix du Nord à publié un article concernant les fausses idées que l'on se fait sur le CSAPA ainsi que le témoignage d'un patient.
En effet, le CSAPA propose un accompagnement personnalisé et un suivi anonyme et gratuit.
De plus, afin d'instaurer des liens sociaux, le CSAPA propose diverses activités.
Quoi de mieux qu'un témoignage pour connaitre l'avis des patients? 
Michel, patient en 2018 affirme : " Je touchais le fond et ils sont parvenus à me repêcher " 
Voila 4 ans d'abstinence pour Michel. Une très belle réussite pour le CSAPA de Caudry.
[...]

Read more

La coopération pour lutter contre le Décrochage scolaire.

Dans le cadre d'une action partenariale entre l'équipe d'Educateurs de Fourmies et la Cité Scolaire Camille Claudel, les élèves de 2 classes de prenière année de CAP accompagnés par leurs enseignants ont oeuvré durant une année scolaire pour se rendre à Oujda au Maroc, afin de réaliser un chantier de rénovation d'un lycée de la Ville. Après plusieurs chantiers au sein de bailleurs locaux et autofinancements,  c'est en Mai que 18 personnes se sont envolées pour Oujda. Une expérience mémorable pour tous les acteurs qui montre des résultat au delà des attentes de l'établissement et des éducateurs, puisque cette action a permis de faire passer, selon le chef d'établissemnt, le taux de décrochage scolaire de ces classes de 50% l'an dernier à 15 % cette année.

 

http://www.lavoixdunord.fr/159860/article/2017-05-09/les-cap-de-camille-claudel-en-mission-pro-et-culturelle-au-maroc

http://www.asabq.com/lassociation-espace-volontariat-de.../

 

 [...]

Read more

"DJIHAD", l'Humour pour sensibiliser les collégiens!!

Notre association a organisé au Théatre Pierre de Roubaix, une représentation de la pièce de théatre DJIHAD, reconnue d'utilité publique en Belgique. Cette action à destination des collèges s'est déroulée au Théatre Pierre de Roubaix, le Mardi 23 MAI 2017 et a permi à une centaine d'élèves du collège Mme De Sevigné d'etre sensibilisés au processus de radicalisation.

 

http://www.nordeclair.fr/62591/article/2017-05-24/djihad-rire-pour-mieux-prevenir[...]

Read more
Début
Précédent
1

A propos de

logoAEP

 

Nos réseaux sociaux

Contact

ASSOCIATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION – A.E.P.
Siège social
65 Rue Nain
59100 ROUBAIX

Tel : 03-20-11-09-37
Fax : 03-20-70-27-43

 

aep.siege@wanadoo.fr